Entretenir vos surfaces en travertin

Posté le 21/03/2016

Difficulté 2

Difficulté

difficulté
Imprimer
Carolin Multi-Usages au Savon Noir

Quel(s) Carolin ?

Carolin Multi-Usages au Savon Noir

Voir le produit Carolin Multi-Usages au Savon Noir
Carolin aux extraits d'Huile de Lin

Quel(s) Carolin ?

Carolin aux extraits d'Huile de Lin

Voir le produit Carolin aux extraits d'Huile de Lin
1

C'est le moment d'agir

Dallage très convoité, le travertin est utilisé à l’extérieur pour un aménagement de terrasse ou de piscine ; et à l’intérieur, il est apprécié dans la douche, ou sur un plan de travail dans la cuisine. Le travertin a la particularité d’être une surface poreuse comportant des trous, généralement rebouchés pour conserver son aspect lisse et doux, plus agréable au toucher. Le travertin est aussi connu pour ses propriétés purificatrices d’air. Si vous avez opté pour cette surface dans votre salle de bains et que son entretien vous donne du fil à retorde, voici quelques conseils pour un nettoyage terrasse facile, ainsi que pour entretenir durablement votre travertin afin d’éviter qu’il ne se ternisse.

2

Lancez-vous !

Quelques pratiques à éviter

S‘il vous venait l’idée de vous lancer dans un décapage intensif d’une surface en travertin, veillez à ne pas utiliser une éponge abrasive au risque de la rayer ! Autre mise en garde, n’utilisez pas de produits ménagers trop décapants ou acides, qui l’endommageraient. Si le travertin a bien été protégé au préalable, les tâches ne pénétreront pas, et il sera facile de les nettoyer et de rendre à cette surface, tout son éclat.

Entretenir du travertin

Pour un entretien durable et sans risque, veillez à nettoyer les tâches immédiatement, au risque qu’elles ne s’incrustent dans le sol. Protégez votre dallage avec un produit spécial anti-taches et eau, pour éviter les problèmes. Le mieux est d’utiliser du savon de Marseille liquide qui conservera toute la beauté de votre dallage. Pour traiter une petite surface, appliquez le savon de Marseille sur un chiffon microfibre humidifié puis passez-le délicatement.

S’il s’agit d’une grande surface à traiter ou d’un sol, optez pour un balai microfibre bien imprégné de savon de Marseille, puis séchez sans rincer. Pour un nettoyage plus en profondeur, remplacez votre savon liquide usuel par du savon noir, cela ne pourra être que bénéfique pour nettoyer un travertin sale et incrusté. Vous pouvez également opter pour des cristaux de soude additionnés d’eau. Pour cela, passez sur le travertin la solution en respectant la dose suivante, une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau chaude, puis, rincez à l’eau claire et séchez.

Et pour un entretien régulier, utilisez Carolin à l'Huile de Lin, en diluant un bouchon du produit dans 1/2 seau d’eau (soit 5L d’eau). Attention, n’utilisez pas le produit pur sur vos travertins ! Carolin à l'Huile de Lin préservera la beauté naturelle de vos travertins et les protégera contre les taches.

Traiter des taches efficacement

Si un produit acide s’est renversé sur le travertin (vinaigre, alcool, citron, Coca-Cola, jus de fruit, produit ménager, ou urine), épongez au plus vite, et versez de l’eau pour diluer au maximum le produit renversé. Si la tâche est incrustée, versez généreusement sur celle-ci, une pâte un peu liquide composée de savon de Marseille râpé et d’eau. Le travertin boira le mélange savonné, et la tâche s’effacera.

Carolin Multi-Usages au Savon de Marseille

Carolin vous suggère...

Carolin Multi-Usages au Savon de Marseille

Voir le produit Carolin Multi-Usages au Savon de Marseille